Contexte : L’autodépistage sanguin du VIH représente une alternative au dépistage classique par sérologie sanguine ou test rapide. Au Cameroun, l’acceptabilité et l’utilisabilité des autotests du VIH basés sur les échantillons de sang en soins communautaires chez certaines populations clés restent peu étudiées.
Objectif : Cette étude visait à évaluer l’acceptabilité et l’utilisabilité de l’autotest sanguin du VIH chez les Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes (HSH) à Yaoundé et à Douala au Cameroun.
Méthodes : Une étude transversale a été menée dans les Organisations à Base Communautaire (OBC) de Yaoundé et Douala du 11 au 22 juin 2022. La population de l’étude était constituée des HSH âgés de 21 ans et plus ayant consenti de participer à l’étude. Les HSH ont été recrutés de manière consécutive dans leurs OBC respectives. La collecte des données a été faite à l’aide d’un questionnaire. L’analyse a été effectuée à l’aide des logiciels Excel 2016 et SPSS 22. L’étude a obtenu l’Autorisation Administrative de Recherche N° 031-16-22 et la Clairance Éthique N°2022/04/1448/CE/CNERSH/SP.
Résultats : l’âge médian était 23 ans (IQR : 22-28) et 359 sur 363 (98,9%) HSH avaient accepté d’utiliser l’autotest sanguin du VIH. La quasi-totalité des HSH (99,2%) avait une performance réussie mais le degré d’accord de l’interprétation correcte des résultats entre les HSH et les Professionnels formés était modéré (Kappa=0,511 ; P-value=0,0001). Par ailleurs, la proportion des autotests réactifs était de 23,2% (IC 95% : 18,9%-27,9%).
Conclusion : L'autotest sanguin du VIH est acceptable et utilisable par les HSH au Cameroun. Ainsi, l’autodépistage sanguin du VIH pourrait s’insérer dans le dépistage différencié du VIH au Cameroun afin d’améliorer les interventions de prévention du VIH.