CAM-HERO ABSTRACTS 2022

EFFETS DE LA PANDEMIE À COVID-19 SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DE L’ONUSIDA À L’HOPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ
by Julienne Vanessa Mapa Dontchueg | Charles Kouanfack | Gabriel Tchatchouang Mabou | Jérôme Ateudjieu | Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang, Cameroun | Chef de Département Hôpital de Jour, Hôpital central de Yaoundé (HCY), Cameroun | Clinical Research Education Networking and Consultancy (CRENC) | Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang, Cameroun
Abstract ID: 119
Event: CAM-HERO 2022
Category: Basic Science
Presenter Name: Julienne Vanessa Mapa Dontchueg
Presenter Preference: Oral
Keywords: COVID-19, Effet, Indicateurs de performance, VIH.

Introduction La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations importantes sur le fonctionnement des structures hospitalières en général et le service de prise en charge des personnes vivant avec le VIH en particulier. L’objectif principal de cette étude était de déterminer les effets de la pandémie COVID-19 sur les indicateurs de performance de l’ONUSIDA à l’Hôpital Central de Yaoundé.

Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive transversale comparant les indicateurs de performance de l’ONUSIDA avant et pendant la COVID-19. Les données ont été collectées mensuellement dans les registres et la base de données du service à l’aide d’une grille d’extraction pendant la COVID-19 (Mars à Juillet 2020) et comparées aux données mensuelles d’avant COVID-19 (Mars à Juillet 2019). La disponibilité des intrants, le nombre de test de dépistage VIH effectué, la rétention des malades aux soins et le taux de suppression des charges virales ont été évalués, puis comparés grâce au test de Mc Neymar.

Résultats : Nous avons collectés les données de 10303 patients avant et 9741 pendant COVID-19. Nous avons constaté une augmentation du nombre de jours de rupture de stock des intrants utilisés pour examens virologiques (de 0 à 135 jours) et de certains médicaments. Nous avons aussi constaté d’importantes réductions du nombre de test de dépistage effectué (réduction de 24,91%) et une diminution de 8,14% du taux d’initiation aux ARVs pendant la pandémie. Nos recherches ont montré une baisse significative (p-value<0.0001) de 1,55% du taux de rétention pendant la COVID-19. Paradoxalement, le taux de réalisation des examens virologiques a augmenté de 4,04% de manière significative (p-value=0.0072) pendant la pandémie.

Conclusion : La pandémie COVID-19 a eu un effet négatif sur les indicateurs de performance de l’ONUSIDA, plus particulièrement sur le dépistage et la rétention aux soins des personnes vivant avec le VIH.