Résumé
Contexte : L’auto dépistage sanguin du VIH représente une option supplémentaire qui pourrait s’intégrer dans le modèle de dépistage différentié au Cameroun. Cependant, l’acceptabilité et l’utilisabilité des autotests sanguin du VIH chez les travailleuses de sexe restent peu étudiées. Cette étude visait à évaluer l’acceptabilité et l’utilisabilité de l’autotest sanguin du VIH chez les Travailleuses de Sexe (TS) à Yaoundé et à Douala au Cameroun.
Méthodes : Une étude observationnelle prospective a été menée dans 07 Organisations à Base Communautaire (OBC) de Yaoundé (04) et Douala (03) du 11 au 22 juin 2022. Les TS âgées d’au moins 21 ans et recrutées de manière consécutive devaient réaliser sans assistance l’autodépistage sanguin du VIH et répondre à un questionnaire. L’acceptabilité de l’autotest a été mesuré par le rapport du nombre de TS ayant accepté de réaliser l’autotest sur le nombre inclus dans l’étude. L’utilisabilité a été défini comme la performance réussie (présence de la bandelette de contrôle) et l’interprétation correcte du résultat de l'autotest du VIH. Les prototypes d’autotest sanguin du VIH évalués étaient : Mylan® HIV Self-Test, Chembio® Sure Check et Abbott® Check Now.
Résultats : l’âge médian était 30 ans (IQR : 25-37) et 461(100%) avaient accepté d’utiliser l’autotest sanguin du VIH. La grande majorité des TS (95,4%) avait une performance réussie mais le degré d’accord de l’interprétation correcte des résultats entre les TS et les Professionnels formés était faible (Kappa=0,321 ; P-value=0,0001). Par ailleurs, la proportion des autotests réactifs était de 22,1% (IC 95% : 18,4%-26,2%).
Conclusion : Chez les TS, l'autotest sanguin du VIH est acceptable et utilisable mais cette utilisabilité est limitée par des problèmes d’interprétation des résultats. Néanmoins, la stratégie d’auto dépistage sanguin du VIH assisté pourrait pallier à ces désaccords.
Mots-clés : autotest sanguin du VIH ; utilisabilité ; Travailleuse de Sexe.