CAM-HERO ABSTRACTS 2022

Acceptation du dépistage du VIH dans les ménages chez les contacts familiaux des patients tuberculeux au Cameroun
Authors:
Boris Tchakounte Youngui, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Rogacien Kana, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Paul Bindzi, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Doline Ndjang Kombou, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Marie-Louise Aimée Ndongo, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Paul Williams Manguele, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Albert Kuate Kuate, Programme National de Lutte contre la Tuberculose, Yaoundé, Cameroon
Leonie Simo, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Patrice Tchendjou, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Maryline Bonnet, Université de Montpellier, IRD, INSERM TRANSVIHMI, Montpellier, France
Boris Kevin Tchounga, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Yaoundé, Cameroun
Abstract ID: 143
Event: CAM-HERO 2022
Category: Implementation Science
Presenter Name: Boris Tchakounte Youngui
Presenter Preference: Poster
Keywords: Dépistage, Tuberculose, VIH

Objectifs : Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont un risque plus élevé de développer la tuberculose. Elles doivent bénéficier d’un traitement préventif de la tuberculose (TPT) conformément aux directives nationales. Nous avons évalué l'acceptation du conseil et dépistage volontaire du VIH (CDV) par les contacts au sein du ménage de patients tuberculose dans le cadre de l'étude CONTACT au Cameroun et identifié les facteurs associés.

Méthodes : L'étude CONTACT est un essai randomisé en grappes évaluant l'efficacité d'une intervention communautaire pour la prise en charge des cas contacts de tuberculose dans les ménages de cas index identifiés dans des unités tuberculose de quatre districts sanitaires. Un CDV était proposé à tous les contacts ≥ 5 ans dont le statut VIH était inconnu et réalisé par une infirmière communautaire. Nous présentons la cascade des soins pour l'acceptation du CDV et les facteurs associés à une meilleure acceptation identifiés à l'aide de modèles de régression logistique.

Résultats : Sur 1198 contacts de 249 ménages dépistés pour la tuberculose, 1093 (91,2%) ne connaissaient pas leur statut sérologique VIH, 954 (87,3%) ont accepté d'être testés et 942 (86,2%) ont été testés. Parmi ceux testés, 15 (1,6%) étaient positifs et 13 (86,7%) ont été mis sous traitement antirétroviral. En analyse multivariée, l’âge ≤ 19 ans (RCa: 2,6 [95 % IC:1,7-4,0]), la taille du ménage (< 6 contacts) (RCa: 2,4 [95 % IC:1,5-3,9]), avoir un autre membre du ménage testé le même jour (RCa: 30,1 [95 % IC:15,6-58,1]) et vivre en milieu urbain ou semi-urbain (RCa: 5,2 [95 % IC:3,2-8,6]) augmentaient l'acceptation du CDV.

Conclusion : Le dépistage du VIH intégré au dépistage de la tuberculose dans les ménages des patients tuberculeux était bien accepté. Cette intervention simple permet d’offrir un TPT et une prise en charge précoce des PVVIH exposés à la tuberculose.